Glossaire/Lexique

Nom Description Exemples
4X désigne un genre de jeu où les joueurs cherchent à explorer, exploiter, exploiter et exterminer (les quatre "X" : Explore, Expand, Exploit, Exterminate). Ces jeux impliquent généralement une gestion de ressources, un développement de territoire et des stratégies à long terme. Les joueurs se battent souvent pour dominer une carte, développer leur civilisation, affronter des ennemis et établir leur suprématie, tout en équilibrant expansion, gestion et diplomatie. Scythe, Civilization, Twilight Imperium, Projet Gaia …
Abstrait est un jeu où les mécaniques sont principalement basées sur la stratégie pure, sans dépendance significative à un thème ou une histoire. Ces jeux se concentrent sur des règles simples et des décisions tactiques, avec peu ou pas d’éléments de hasard. Les interactions entre joueurs et la gestion des ressources ou des mouvements sont au cœur du gameplay, offrant souvent une expérience de jeu épurée et intellectuellement stimulante. Dékal, Qwirkle, Abalone, Puissance 4, The Game…
Accessoires désigne les éléments physiques supplémentaires qui accompagnent le jeu, mais ne font pas partie des règles principales. Cela inclut les figurines, pions, cartes, dés, plateaux de jeu, jetons ou autres objets permettant d'interagir avec le jeu. Les accessoires servent à enrichir l'expérience de jeu, à améliorer l'immersion et à rendre les mécaniques plus visuelles et tangibles, tout en facilitant la gestion du jeu pendant les parties. Les tours à dés, les sleeves, les bols de ressources, les inserts de rangement …
Affrontement implique des interactions directes entre les joueurs, souvent sous forme de combats, de duels ou de compétitions. Les joueurs s'opposent pour atteindre leurs objectifs, souvent en utilisant des ressources, des capacités spéciales ou des stratégies pour surpasser leurs adversaires. Ce type de mécanique crée des tensions et des moments de confrontation intense, où la prise de risque et la gestion des actions deviennent cruciales pour l'emporter. Dice Throne, Unmatched, Bestioles en Guerre, Inflexibles, Schotten Totten …
Ameritrash désigne des jeux de société mettant l'accent sur l'interaction directe entre joueurs, avec des éléments de chance (dés, tirages aléatoires) et des thèmes immersifs (aventure, guerre, fantasy). Ces jeux privilégient l'expérience narrative et l'action, souvent au détriment de la stratégie pure. Les mécaniques sont dynamiques, souvent chaotiques, et l'accent est mis sur les confrontations et l'immersion plutôt que sur la planification ou l'optimisation des actions. Zombicide, Gloomhaven, Descent, Les Demeures de l'épouvante, Star Wars assaut sur l'empire ...
Analysis Paralysis
(ou paralysie décisionnelle)
désigne une situation où un joueur prend un temps excessif pour analyser et choisir une action en raison d'une surcharge d'options ou de la crainte de faire un mauvais choix. Cela peut ralentir le rythme du jeu, car le joueur hésite trop longtemps avant de prendre une décision. Ce phénomène peut survenir dans des jeux complexes avec de nombreuses possibilités stratégiques.  
As d'Or est un prix prestigieux décerné chaque année lors du Festival International des Jeux de Cannes. Il récompense les meilleurs jeux de société dans différentes catégories, notamment le jeu de l'année, le jeu expert, et le jeu enfant. Ce prix a pour objectif de mettre en lumière les jeux les plus innovants, divertissants et bien conçus, en offrant une reconnaissance importante dans le monde du jeu de société.  Faraway, Famiglia, Trio, Akropolis, Ark Nova, Living Forest, Dune Imperium, 7 Wonders Architects, Oriflamme, The Crew ...
Association d'Images est une mécanique où les joueurs doivent relier des images ou des symboles en fonction de certaines règles ou critères. Cela peut inclure l'association d'illustrations similaires, de concepts ou de catégories, souvent dans un objectif de communication ou de déduction. Cette mécanique encourage la créativité, la réflexion rapide et la coopération, et elle est fréquemment utilisée dans des jeux de mots ou de cartes comme Dixit ou Concept. Dixit, Concept, Telestrations, Codenames Pictures …
Asymétrie désigne une mécanique où les joueurs ont des rôles, capacités ou objectifs différents, ce qui crée des expériences de jeu uniques pour chacun. Plutôt que d’avoir des règles identiques pour tous, chaque joueur peut disposer de forces, faiblesses et stratégies propres, influençant la dynamique du jeu. L’asymétrie enrichit les parties en ajoutant de la variété, de la rejouabilité et en favorisant des interactions originales entre les participants. Root, Unmatched, Not Alone, Mr Jack, Villainous …
Bac à Sable  désigne un type de jeu offrant une grande liberté d'action et de décision, où les joueurs peuvent explorer différentes stratégies et approches sans être contraints par des règles strictes ou un chemin prédéterminé. Ces jeux se caractérisent par leur aspect ouvert et modulable, permettant aux joueurs de créer leur propre expérience en fonction de leurs choix, comme dans des jeux de gestion ou de construction.  Western Legends, Xia, 7th Continent, Star Wars Bordure Extérieure ...
Bag-building est une mécanique de jeu où les joueurs tirent des éléments aléatoires, comme des jetons ou des cartes, d'un sac (ou d'un autre contenant) pour effectuer des actions ou prendre des décisions stratégiques. Les joueurs peuvent ajouter ou retirer des éléments du sac au fil du jeu, influençant ainsi les probabilités et la stratégie. Cette mécanique combine hasard et gestion des ressources, offrant un équilibre entre planification et incertitude. Apparenté au Deckbuilding. Orléans, Champ d'Honneur, Les Gardiens de Havresac, Les Charlatans de Belcastel…
Bar à jeux désigne un lieu, souvent un café ou un pub, où les clients peuvent jouer à des jeux de société tout en profitant d’une boisson ou d’un repas. Ces établissements mettent à disposition une large sélection de jeux pour tous les âges et niveaux, créant ainsi un environnement convivial propice à la détente et à la socialisation. Les bars jeux favorisent l’interaction entre joueurs et offrent une alternative ludique aux sorties traditionnelles. Le 8uit Café Ludique (Villeneuve lès Mag.), Baraka Jeu …
Bluff est une mécanique qui repose sur la tromperie et la manipulation des autres joueurs. Les participants tentent de faire croire aux autres qu’ils ont des informations ou des intentions différentes de la réalité. Le bluff introduit un élément de psychologie et de stratégie, où la capacité à mentir et à lire les autres devient cruciale. Cette mécanique crée des moments de tension et de suspense, renforçant l’interaction entre joueurs. Loup Garou de Thiercelieux, Time Bomb, Skull, L'Imposteur …
Booster désigne un paquet additionnel de cartes ou d'éléments qui peut être acheté séparément pour enrichir une collection, augmenter les options stratégiques ou personnaliser son jeu. Utilisé principalement dans les jeux à cartes, le booster permet d’ajouter de nouvelles cartes ou ressources, souvent de manière aléatoire, et peut introduire des éléments rares ou puissants, offrant ainsi de la rejouabilité et un aspect de collection aux joueurs.  
Campagne désigne une série de scénarios ou de parties interconnectées, souvent avec une narration ou un objectif évolutif. Les joueurs progressent à travers différents défis, prenant des décisions qui influencent l’histoire ou l’état du jeu au fur et à mesure. Chaque scénario construit sur le précédent, permettant de vivre une aventure continue et immersive. Les campagnes sont courantes dans les jeux coopératifs ou de rôle, offrant une expérience prolongée et une évolution des personnages ou de l’intrigue. Gloomhaven, My Island, Clank! Legacy, Pandemic Legacy, Sleeping Gods, Welcome to the Moon, Under Falling Skies …
Jeu de Collection est un type de jeu où les joueurs cherchent à accumuler et à compléter des ensembles d’éléments spécifiques, comme des cartes, des objets ou des ressources. L'objectif est souvent de rassembler des collections complètes ou rares pour marquer des points, activer des capacités spéciales ou atteindre un but. Ces jeux encouragent la stratégie, la planification et parfois la gestion des risques, tout en offrant une expérience de jeu dynamique et évolutive. 7 familles, Salade 2 Points, Wingspan, Trio, La Crypte de Sedlec …
Combos/Combinaisons désignent des séries d’actions ou de jeux de cartes qui, combinées, produisent un effet puissant ou avantageux. Les joueurs cherchent à enchaîner des actions de manière stratégique pour maximiser les résultats, comme déclencher des synergies ou obtenir des bonus. Les combos ajoutent de la profondeur stratégique au jeu, car ils demandent à la fois de la planification, de l'anticipation et une bonne gestion des ressources disponibles pour en tirer pleinement parti. Château Combo, Seasons, Res Arcana …
Communication limitée impose des restrictions sur la façon dont les joueurs peuvent échanger des informations. Les joueurs ne peuvent pas partager librement toutes les données, et doivent souvent se contenter de donner des indices indirects ou partiels. Cette contrainte augmente la tension et la stratégie, car elle oblige à deviner les intentions des autres joueurs tout en gérant les informations disponibles de manière plus subtile et réfléchie. The Crew, Tranquility, The Mind, Sky Team Codenames: Duo …
Compétitif oppose directement les joueurs les uns contre les autres, chacun cherchant à atteindre un objectif spécifique avant les autres. Les joueurs interagissent de manière stratégique pour surpasser leurs adversaires, souvent en utilisant des actions qui les avantagent ou nuisent aux autres. L’aspect compétitif se traduit par une course pour maximiser ses ressources, optimiser ses actions et empêcher les autres joueurs de réussir, créant ainsi une dynamique de confrontation constante. Tous les jeux non coopératifs
Contrôle de Territoire
(Area Control)
consiste à prendre possession et à défendre des zones spécifiques du plateau de jeu. Les joueurs doivent étendre leur influence ou dominer des régions stratégiques pour accumuler des ressources, marquer des points ou atteindre des objectifs. Cela implique souvent des confrontations directes ou des actions tactiques pour éliminer les rivaux, renforçant ainsi l’aspect stratégique du jeu à travers la gestion et la sécurisation du territoire. Smmall World, Scythe, Caesar!, Root El Grande …
Coopératif/Co-Op implique que tous les joueurs travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun, plutôt que de s’affronter. Les joueurs partagent leurs ressources, stratégies et informations pour surmonter des défis, résoudre des problèmes ou battre le jeu lui-même, qui peut être contrôlé par des règles ou un système automatisé. La coopération et la communication sont essentielles, et la victoire ou la défaite dépend de la réussite collective plutôt que de la performance individuelle. Tous les jeux non compétitifs
Courbe d'Apprentissage fait référence à la facilité ou la difficulté avec laquelle les joueurs apprennent les règles et maîtrisent les mécaniques du jeu. Une courbe d'apprentissage douce indique un jeu facile à comprendre, tandis qu'une courbe plus raide signifie qu'il faut plus de temps et de pratique pour en saisir toutes les subtilités. La courbe d'apprentissage influence l'accessibilité du jeu et son attrait pour les joueurs débutants ou expérimentés.  
Course implique une compétition entre les joueurs pour atteindre un objectif spécifique avant les autres. Chaque joueur progresse sur un parcours, que ce soit une piste, un tableau ou un ensemble d’étapes, en fonction de ses actions ou de ses ressources. L’objectif est généralement de parvenir à un point final, que ce soit pour gagner des points, accomplir une mission ou être le premier à compléter un défi. Heat, La Course vers El Dorado, Flamme Rouge, Blitzkrieg, Formula D ...
Crowdfunding désigne un financement participatif, où les créateurs de jeux sollicitent des contributions financières directement auprès du public pour produire et distribuer un jeu. Les joueurs peuvent soutenir un projet en préachetant le jeu ou en investissant dans des niveaux de soutien variés. Ce système permet aux créateurs d’évaluer l’intérêt du public avant la production et d'offrir des éditions spéciales ou des bonus exclusifs en fonction des contributions. Earth, Blood Rage, Gloomhaven, Nemesis, The Crew …
Dé 6 désigne un dé à six faces, chacune portant un numéro de 1 à 6. C'est l’un des types de dés les plus couramment utilisés, notamment dans les jeux de rôle, de stratégie et de hasard. Le dé 6 est souvent employé pour déterminer les résultats d’actions, générer de l’aléatoire ou résoudre des événements dans le jeu. Sa simplicité et sa familiarité en font un outil clé dans de nombreux jeux.  
Deck désigne un ensemble de cartes utilisées pendant le jeu. Chaque joueur peut avoir son propre deck, qui est souvent composé de cartes spécifiques à ses stratégies, capacités ou ressources. Les decks peuvent être prédéfinis ou personnalisables, permettant aux joueurs de choisir ou de construire leurs cartes avant chaque partie. Le deck-building est une mécanique populaire où les joueurs améliorent et modifient leur deck au fur et à mesure du jeu pour optimiser leurs actions.  
Deckbuilding /
Construction de Deck
consiste à créer et améliorer son propre deck de cartes pendant la partie. Les joueurs commencent généralement avec un deck de cartes de base et ajoutent de nouvelles cartes à mesure qu'ils progressent, optimisant ainsi leurs stratégies. Chaque carte a des effets spécifiques, et l'objectif est de construire un deck qui maximise l'efficacité des actions tout en s'adaptant aux défis du jeu. Cette mécanique favorise la personnalisation et la réflexion stratégique. Dominion, Dune Imperium, Slay the Spire, Fuji Flush, Slay the Spire …
Déduction repose sur l'idée de résoudre des énigmes ou de découvrir des informations cachées à partir d'indices. Les joueurs utilisent des raisonnements logiques pour éliminer les possibilités et identifier la vérité. Cette mécanique est souvent présente dans les jeux de mystère ou d'investigation, où les joueurs doivent déduire l'identité d'un coupable, le résultat d'un événement ou un élément manquant en analysant les preuves disponibles et en observant les comportements des autres. A la Recherche des Epèces Disparues, Mimose et Sam, L'imposteur, Detective Charlie, Mystérium …
Défausser signifie se débarrasser de cartes ou d'éléments du jeu, généralement en les plaçant dans une pile de défausse. Cela peut être un choix stratégique pour gérer sa main, réduire des ressources ou se préparer à des actions futures. Le fait de défausser peut aussi être imposé par les règles du jeu, par exemple lorsqu’un joueur doit se séparer de cartes pour activer un effet ou lorsqu'il est contraint de réduire ses options.  
Dépuncher signifie retirer les éléments prédécoupés, souvent des jetons ou des cartes, d'une planche en carton (appelée punchboard) après l'ouverture de la boîte. Ce processus permet de libérer les composants nécessaires pour jouer, comme des pions, des marqueurs ou des pièces de jeu. Le dépunchage est une étape courante lors de la préparation d’un jeu, et certains joueurs apprécient particulièrement ce moment, lié à l'assemblage du jeu avant de commencer à jouer.  
Dice Crafting consiste à personnaliser et modifier des dés pour en améliorer les caractéristiques ou les effets. Les joueurs peuvent, par exemple, changer les faces des dés en fonction de leurs actions, ressources ou choix stratégiques. Cette mécanique permet de créer des dés uniques qui influencent les résultats du jeu, offrant ainsi aux joueurs une plus grande variété de tactiques et une personnalisation de leurs chances de succès. Dice Forge
Draft consiste à choisir des éléments (cartes, ressources, personnages, etc.) parmi un ensemble limité, souvent réparti en paquets ou en piles, puis à passer le reste aux autres joueurs. Ce processus se répète plusieurs fois, chaque joueur sélectionnant de nouvelles options à chaque tour. Le draft favorise la stratégie et l'adaptabilité, car les joueurs doivent faire des choix en fonction des ressources disponibles tout en anticipant les actions des autres. Draftosaurus, Kingdomino, 7 Wonders, Once Upon a Draft, Little Battle …
Draw & Write consiste à dessiner et écrire sur une feuille ou une carte pendant la partie en fonction des éléments tirés au hasard ou des actions entreprises. Les joueurs remplissent ainsi un tableau ou un carnet avec des informations qui influencent leur progression. Cette mécanique combine éléments visuels et de prise de notes, permettant une expérience ludique interactive où chaque choix modifie l'état du jeu au fur et à mesure. Esquissé, A Fake Artist Goes To New York, Kontour, Ink It! …
Dungeon Crawler est un genre où les joueurs explorent des donjons ou des environnements souterrains remplis de monstres, de pièges et de trésors. L'objectif est souvent de combattre des ennemis, résoudre des énigmes et collecter des objets pour progresser. Ces jeux combinent exploration, stratégie, coopération et éléments de jeu de rôle, offrant une expérience immersive où les joueurs affrontent des défis tout en améliorant leurs personnages au fil de l'aventure. Gloomhaven, Heroquest, One Deck Dungeon, Massive Darkness2: Hellscape …
Editeur est l'entreprise ou la personne responsable de la production, de la distribution et de la commercialisation d'un jeu. L'éditeur gère la conception finale du jeu, le matériel, la fabrication et la diffusion auprès des détaillants et du public. Il collabore souvent avec des auteurs pour affiner les règles et l'expérience de jeu, et peut aussi être impliqué dans la promotion et la gestion des droits de licence. Sorry We Are French, Lucky Duck Games, Asmodée, Matagot, Iello, Gigamic …
Enchères implique que les joueurs proposent des mises pour obtenir des ressources, des objets ou des avantages spécifiques. Chaque joueur peut enchérir sur un élément en offrant des ressources ou de l'argent, et l'objet ou l'action est attribué au joueur ayant fait l'enchère la plus élevée. Cette mécanique ajoute un élément de stratégie, où il faut juger la valeur des enchères et gérer ses ressources de manière optimale. For Sale, Modern Art, Le Grand Jeu, Keyflower ...
Engine-Building /
Construction de Moteur
 consiste à développer un système ou une "machine" au sein du jeu, où chaque action ou ressource générée améliore progressivement la performance du joueur. Les joueurs créent des synergies entre leurs actions, cartes ou ressources pour maximiser leurs gains sur le long terme. L'objectif est de construire un moteur efficace qui génère des bénéfices croissants, rendant les décisions et la planification stratégique essentielles à la réussite. Space Base, Terraforming Mars, Les Hauts Fourneaux, Earth, Wingspan …
Escape Game est un jeu coopératif où les joueurs doivent résoudre une série d'énigmes et de casse-têtes pour "s'échapper" d'une situation, d'une pièce ou d'un scénario donné, souvent dans un temps limité. Les joueurs doivent utiliser leur logique, leur observation et leur créativité pour déchiffrer des indices et progresser dans l'histoire. Ces jeux offrent une expérience immersive et stimulante, souvent accompagnée d'une forte composante narrative et d'un aspect collaboratif. Escape Room, Deckspace, Exit, Unlock! …
Essen en Allemagne, est le lieu de la Spiel, le plus grand salon international dédié aux jeux de société. Cet événement annuel attire des milliers de visiteurs et d'exposants du monde entier. C’est un lieu majeur pour découvrir les nouvelles sorties, rencontrer des éditeurs et des créateurs, et participer à des démonstrations de jeux. La Spiel est également un point de rencontre essentiel pour les professionnels de l’industrie et les passionnés de jeux de société.  
Eurogame est un type de jeu de société caractérisé par des mécanismes stratégiques, une faible dépendance au hasard et une interaction indirecte entre les joueurs. Ces jeux privilégient la gestion des ressources, la planification et les choix tactiques plutôt que la confrontation directe. Souvent complexes mais accessibles, les eurogames se concentrent sur l'optimisation des actions et des stratégies pour accumuler des points de victoire. Ils sont populaires pour leur profondeur et leur rejouabilité. Puerto Rico, Architectes du Royaume de l'Ouest, Agricola, Carcassonne, Viticulture …
Eurotrash désigne un type de jeu de société qui combine des éléments typiques des eurogames (stratégie, gestion des ressources) avec des aspects plus proches des ameritrash (thématiques fortes, interactions directes ou hasard important). Ces jeux mélangent souvent des mécaniques de gestion avec des thèmes narratifs ou des éléments de chance, créant une expérience hybride. Les joueurs peuvent s'attendre à un équilibre entre réflexion stratégique et moments plus chaotiques ou immersifs. Kemet, Scyhthe, Cyclade …
Extension est un ajout au jeu de base, apportant de nouvelles mécaniques, cartes, règles ou éléments de gameplay. Elle permet d'enrichir l'expérience de jeu, d'élargir les possibilités stratégiques et d'introduire de nouveaux défis ou thèmes. Les extensions sont souvent publiées après la sortie du jeu de base et visent à prolonger la rejouabilité, offrant ainsi aux joueurs davantage de contenu et de variété dans leurs parties. Terraforming Mars: Expédition Arès, Little Town: Artisans, Ark Nova: Mondes Marins, Root: Monde Souterrain …
Figurine est un petit modèle, souvent en plastique ou en métal, représentant un personnage, un monstre ou un élément du jeu. Ces figurines sont utilisées pour représenter les actions, les mouvements ou les unités des joueurs sur le plateau. Elles sont particulièrement courantes dans les jeux de stratégie, d'aventure ou de figurines, apportant une dimension visuelle immersive et tactile à l'expérience de jeu, tout en favorisant l’interaction et la narration.  
FIJ (Festival International des Jeux) est un événement majeur consacré aux jeux de société, qui se déroule chaque année à Cannes, en France. Ce festival rassemble des joueurs, des créateurs et des éditeurs de jeux du monde entier pour découvrir les dernières nouveautés, participer à des tournois et assister à des animations. Le FIJ est également connu pour la remise du prix du jeu de l'année, récompensant les jeux les plus innovants et populaires du moment.  (Voir As d'Or)
Flip & Write consiste à retourner une carte ou un élément aléatoire (le "flip") et à utiliser cette information pour remplir ou modifier un tableau, une grille ou une feuille de jeu (le "write"). Les joueurs inscrivent leurs choix ou résultats en fonction des cartes retournées, ce qui crée une dynamique de prise de décision rapide et de stratégie. Ce type de jeu combine l'aléatoire et la planification pour offrir une expérience engageante. Varuna, Trails of Tucana, Get On Board, Super Mega Lucky Box …
Goodies désignent des objets ou accessoires supplémentaires offerts avec un jeu, souvent lors de précommandes, de campagnes de crowdfunding ou d'éditions spéciales. Ces extras peuvent inclure des cartes exclusives, des figurines, des jetons, des dés spéciaux ou des éléments de personnalisation. Les goodies ajoutent de la valeur au jeu, améliorent l'expérience de jeu ou complètent le matériel de manière esthétique ou fonctionnelle, souvent pour les collectionneurs ou les fans.
Hex désigne une case hexagonale, souvent utilisée sur un plateau de jeu pour représenter des terrains ou des zones de jeu. Les hexes sont populaires dans les jeux de stratégie et de guerre, car leur forme permet un déplacement fluide dans plusieurs directions, offrant ainsi plus de possibilités tactiques que les cases carrées. Leur utilisation favorise souvent la planification stratégique, en particulier dans les jeux de placement ou de conquête.
Identité secrète fait référence à un rôle ou à un objectif caché que chaque joueur doit accomplir, souvent à l'insu des autres participants. Les joueurs connaissent leur propre identité, mais pas celle des autres. Cette mécanique est utilisée dans des jeux de déduction, de bluff ou de manipulation, où les joueurs doivent découvrir les objectifs des autres tout en cachant le leur. Elle crée des dynamiques de suspense et de stratégie tout au long de la partie. Secret Identity, Saboteur, Citadelles, Loup Garou de Thiercelieux …
Illustrateur est l'artiste responsable de la création des visuels du jeu, incluant les illustrations des cartes, plateaux, pions et boîte. L'illustrateur donne vie à l'univers du jeu, en contribuant à son ambiance et à sa thématique visuelle. Il travaille souvent en étroite collaboration avec l'éditeur et le designer pour s'assurer que les illustrations soutiennent l'expérience de jeu tout en étant cohérentes avec les règles et l’histoire. V. Dutrait, MR Cuddington, R. Tornior …
J2S
Jeu de Société
Tout simplement les jeux de société :)
JCC
Jeu de Cartes à Collectionner
est un jeu où les joueurs construisent des decks personnalisés à partir de cartes qu'ils collectionnent. Chaque carte représente une unité, un pouvoir ou une ressource, et les joueurs utilisent leur deck pour affronter leurs adversaires selon des règles spécifiques. Les JCC offrent une grande profondeur stratégique, car les cartes sont souvent acquises à travers des packs ou échanges, créant une dynamique d'accumulation et de personnalisation du jeu. Pokémon JCC, Lorcana JCC, Star Wars Unlimited JCC …
JCE
Jeu de Cartes Evolutif
est un type de jeu où les joueurs construisent des decks à partir de cartes proposées dans des extensions régulières. Contrairement aux JCC, les cartes d'un JCE ne sont pas échangées entre joueurs, mais sont acquises par l'achat de boîtes ou de packs. Ce modèle permet une personnalisation du jeu tout en maintenant l'équilibre, car toutes les cartes d'une extension sont disponibles de manière égale pour tous les joueurs. Marvel Champions JCE, Horreur à Arkham JCE, Le Seigneur des Anneaux JCE, Super Fantasy Brawl, Star Wars: Le Jeu de Cartes …
JDR/J2R
Jeu de Rôles
est un jeu où les joueurs incarnent des personnages fictifs dans un univers imaginaire. Chaque joueur prend des décisions influençant l’histoire et les événements du jeu, souvent guidé par un maître de jeu qui raconte l’intrigue et gère les règles. Les JDR mettent l'accent sur la narration, l'interaction sociale et la résolution de conflits par des mécaniques de dés ou de points, offrant une expérience immersive et collaborative. Donjons et Dragons, Warhammer: Le Jeu de Rôle, James Bond etc…
Jeu à moteur Voir Engine-Building
Jeu d'ambiance est un jeu de société conçu pour divertir et créer une atmosphère légère, souvent axée sur l'humour et la convivialité. Il met généralement l'accent sur des règles simples, des interactions rapides et des éléments sociaux, favorisant les rires et la complicité entre les joueurs. Ces jeux sont souvent idéaux pour des groupes d'amis ou des soirées, où le but principal est de passer un bon moment ensemble plutôt que de se concentrer sur la stratégie ou la compétition. Wazabi, Dixit, Uno, 6 Qui prend, Ready Set Bet, Mamie Moule Maki …
Jeu Expert est un jeu de société complexe, destiné à des joueurs expérimentés. Il propose des mécaniques profondes, une grande variété de stratégies et souvent des règles détaillées qui demandent une réflexion poussée. Ces jeux sont souvent plus longs et requièrent une bonne maîtrise des systèmes de jeu. Les jeux experts conviennent généralement à ceux qui recherchent des défis intellectuels, une prise de décision complexe et une immersion dans des univers riches et détaillés. Twilight Imperium, On Mars, Anachrony, Oath, Trickerion …
Jeu Initié est un jeu de société destiné à un public ayant une certaine expérience ou connaissance des jeux, mais qui ne nécessite pas la complexité d'un jeu expert. Il propose des mécaniques accessibles tout en offrant des défis et des choix stratégiques intéressants. Ces jeux sont adaptés à des joueurs qui ont dépassé les jeux simples et recherchent un peu plus de profondeur sans pour autant plonger dans des règles trop complexes. Ark Nova, Too Many Bones, Scythe, Robinson Crusoe, Scarface 1920 …
Jeu narratif met l'accent sur la création et le développement d'une histoire au fur et à mesure de la partie. Les joueurs interagissent avec l'univers du jeu, prennent des décisions influençant l'intrigue et vivent des événements scénarisés. Ces jeux privilégient l'immersion, la coopération et la narration, souvent au détriment des mécaniques complexes. L'objectif principal est de raconter une histoire captivante et de vivre une expérience immersive. Chronicles of Crime, Gloomhaven, Sleeping Gods, Pandemic Legacy, Kids Chronicles …
Jeu Passerelle est un jeu de société conçu pour faire la transition entre les jeux familiaux légers et les jeux plus complexes. Il est accessible à des joueurs novices ou occasionnels tout en offrant une profondeur stratégique suffisante pour intéresser des joueurs plus expérimentés. Ces jeux sont idéaux pour introduire de nouveaux joueurs à des mécaniques plus avancées, tout en restant simples à apprendre et à jouer, offrant ainsi une expérience agréable pour tous. Azul, Carcassonne, Les Aventuriers du Rail, 7 Wonders, Architectes du Royaume de l'Ouest …
Joueur Alpha désigne un participant qui prend souvent le contrôle des décisions du groupe, dirigeant les actions des autres joueurs, parfois de manière non sollicitée. Ce joueur tend à dominer la partie en influençant les choix stratégiques des autres, ce qui peut nuire à l'expérience de jeu, surtout dans des jeux coopératifs où tous les joueurs doivent collaborer. Cette attitude peut diminuer l'autonomie des autres participants.
Kickstarter / KS  est une plateforme de financement participatif en ligne où les créateurs de jeux de société peuvent financer la production de leurs projets en recueillant des contributions de la part des backers (financiers). En échange de leur soutien, les contributeurs reçoivent souvent des exemplaires du jeu, des bonus exclusifs ou des éditions limitées. Cette méthode permet de tester l’intérêt du public avant la production massive et de donner vie à des jeux innovants et uniques.
Kubenbois Voir Eurogame
Legacy est un type de jeu de société où l'expérience évolue au fil des parties. Les joueurs modifient le jeu de manière permanente, en ajoutant, déchirant ou marquant des composants, ce qui change les règles, l'histoire ou les éléments de gameplay au fur et à mesure. Chaque session influence les parties suivantes, créant une narration continue et une progression. Ces jeux offrent une expérience unique et immersive qui se développe au fur et à mesure des sessions. Pandemic Legacy, Clank! Legacy: Acquisitions Incorporated, My City, Zombie Kidz Evolution …
Majorité consiste à obtenir le plus grand nombre de points ou de ressources dans une catégorie spécifique, souvent en contrôlant des zones ou en accumulant certains éléments. Les joueurs cherchent à surpasser leurs adversaires dans des domaines tels que la possession de cartes, de territoires ou d’objets pour gagner des récompenses ou des avantages. Cette mécanique favorise la compétition directe entre joueurs pour dominer certaines parties du jeu. Dice Town, Schotten Totten, Twilight Struggle etc…
Meeple est un pion ou une figurine en forme de petite personne, généralement utilisé dans les jeux de société pour représenter un joueur ou une unité sur le plateau. Le terme est devenu emblématique du monde du jeu moderne, notamment grâce à des jeux comme Carcassonne. Les meeples sont souvent de couleur et de forme standardisées, ce qui les rend faciles à reconnaître et à manipuler dans différents jeux, tout en ajoutant une dimension visuelle au gameplay.
Mulligan désigne la possibilité de revoir ou de remplacer une partie de ses cartes ou ressources initiales au début d'une partie ou après une mauvaise pioche. Ce terme est emprunté aux jeux de cartes, où un joueur peut "annuler" sa main initiale et tirer de nouvelles cartes. Le mulligan permet de corriger un mauvais tirage et d’offrir une meilleure expérience de jeu, particulièrement dans les jeux où le hasard joue un rôle important.
Open Drafting implique que tous les éléments à choisir (cartes, ressources, etc.) sont visibles par tous les joueurs dès le début du tour. Contrairement au draft traditionnel où les choix sont privés, chaque joueur sélectionne son élément en sachant ce que les autres peuvent choisir. Cela crée une dynamique où les joueurs doivent anticiper les choix des autres tout en prenant en compte les options disponibles pour tous. 7 Wonders, Ark Nova Les charlatans de Belcatel, Everdell ... 
Party Game est un jeu de société conçu pour être joué en groupe, souvent de manière décontractée et amusante. Il privilégie l'interaction sociale, l'humour et les mécaniques simples, accessibles à tous les joueurs, qu'ils soient novices ou expérimentés. Ces jeux sont idéaux pour animer des soirées, car ils favorisent la convivialité et sont généralement rapides à apprendre, créant une ambiance légère et festive. L'objectif principal est de passer un bon moment ensemble. Dixit, Just One, Codenames, Time's Up!, Perudo, Hit! …
Pick-Up & Delivery consiste à récupérer des objets ou ressources à un endroit spécifique du plateau (pick-up) et les livrer à un autre endroit (delivery). Les joueurs doivent planifier leurs déplacements et optimiser leurs actions pour réussir leurs missions tout en tenant compte des contraintes du jeu, telles que les obstacles, les ressources limitées ou la compétition avec les autres joueurs. Cette mécanique combine gestion de ressources et stratégie de déplacement. Istanbul, Niagara, Star Wars Bordure extérieure, Imperial Steam …
Pile de la Honte désigne une collection de jeux de société que l'on possède mais que l'on n'a pas encore joués. Ce terme humoristique exprime la culpabilité ressentie par les joueurs qui accumulent des jeux non expérimentés, souvent en raison de l'achat impulsif ou du manque de temps. La pile peut devenir un défi pour les passionnés qui cherchent à en finir avec cette accumulation et à découvrir tous les jeux de leur collection.
Pioche désigne le processus de tirer des cartes ou des ressources depuis un paquet ou un réservoir, souvent dans le but d'obtenir un élément aléatoire. Dans de nombreux jeux de société, la pioche intervient à des moments clés, comme lors de la distribution des cartes ou pour résoudre des actions. Elle introduit un facteur de hasard et de stratégie, car les joueurs ne savent pas exactement ce qu'ils obtiendront, ce qui influence leurs décisions en jeu.
Placement d’Ouvriers /
Pose d'Ouvriers
est une mécanique dans les jeux de société où les joueurs placent des figurines ou des pions représentant des ouvriers (ou travailleurs) sur différentes zones du plateau pour réaliser des actions spécifiques. Chaque emplacement offre une tâche ou un avantage, et les joueurs doivent gérer l’utilisation de leurs ouvriers de manière stratégique. Cette mécanique introduit souvent un aspect de concurrence, puisque les emplacements sont souvent limités et disputés entre les participants. Viticulture, Little Town, Catan, Tzolk'in, Everdell …
Pli fait référence à un tour de jeu dans lequel les joueurs choisissent et révèlent leurs cartes (ou autres éléments de jeu) pour déterminer qui remporte une manche ou un défi. Le terme est couramment utilisé dans les jeux de cartes, notamment dans les jeux de trick-taking. Le joueur qui remporte le pli gagne généralement des points ou des avantages, et le processus se répète jusqu'à la fin du jeu.
PNP / Print & Play désigne un format de jeu de société où les joueurs peuvent télécharger et imprimer les composants du jeu eux-mêmes, tels que les cartes, le plateau ou les pions. Ce format permet d'accéder à des jeux à moindre coût, en évitant l'achat d'une version physique. Les jeux PNP sont souvent proposés par les créateurs de jeux en ligne, permettant à la communauté de tester ou de partager des prototypes avant leur production officielle.
Points de Victoire sont la mesure de la réussite d'un joueur dans un jeu de société. Ils sont obtenus en accomplissant des objectifs, en collectant des ressources ou en remplissant des missions spécifiques. À la fin du jeu, le joueur avec le plus de points de victoire est déclaré vainqueur. Cette mécanique est courante dans les jeux de stratégie, où la gestion des actions et des ressources influence directement le score final.
Programmation est une mécanique où les joueurs planifient à l'avance leurs actions, souvent en secrète, et les exécutent dans un ordre déterminé. Ce système implique de prédire les actions futures, de gérer les contraintes et d’anticiper les réactions des autres joueurs. Les jeux de programmation créent des dilemmes stratégiques, car une mauvaise planification ou un changement imprévu dans l'ordre des actions peut avoir des conséquences négatives pour le joueur. Colt Express, RoboRally, Room 25, Dive …
Prototype est une version préliminaire d'un jeu, souvent créée par un concepteur pour tester les mécanismes, l'équilibrage et l'expérience de jeu avant sa production. Il peut s'agir de cartes manuscrites, de pions improvisés ou d'un plateau simple, et il sert principalement à effectuer des tests de gameplay. Le prototype permet d’affiner les règles et d'identifier les problèmes avant de lancer une version finale commerciale.
Puzzle est un jeu où les joueurs doivent résoudre des énigmes ou des problèmes en utilisant la logique, l'observation ou l'assemblage d'éléments spécifiques. Ces jeux se concentrent sur la réflexion et la résolution de défis, souvent sous forme de casse-têtes ou de missions à accomplir. L'objectif est de trouver des solutions optimales ou de compléter une image, une séquence ou une structure, seul ou en équipe. Sagrada, Azul, MicrMacro …
Quiz est un jeu où les joueurs répondent à une série de questions, généralement sur des sujets variés comme la culture générale, l'histoire, le cinéma, ou les sciences. Les participants doivent démontrer leurs connaissances et leur mémoire pour accumuler des points. Les quizs peuvent se jouer individuellement ou en équipes, et sont souvent accompagnés d'une mécanique de compétition ou de collaboration pour rendre le jeu plus dynamique et engageant. Trivial Pursuit, Timeline …
Rejouabilité désigne la capacité d'un jeu à offrir une expérience différente à chaque partie, incitant les joueurs à y revenir plusieurs fois. Elle dépend de la variété des stratégies possibles, des décisions à prendre, des éléments aléatoires ou modulaires présents dans le jeu, ainsi que des interactions entre les joueurs. Un jeu avec une haute rejouabilité permet de maintenir l'intérêt sur le long terme sans devenir répétitif.
Rôles cachés Voir Identité secrète
Roll & Write est une mécanique de jeu de société où les joueurs lancent des dés pour déterminer les actions possibles, puis les inscrivent sur leur feuille de jeu. Chaque joueur utilise les résultats des dés pour remplir des cases ou réaliser des actions spécifiques qui influencent leur progression. Ce type de jeu est souvent rapide, stratégique et accessible, combinant éléments de chance et de réflexion tout en étant facile à transporter et à jouer. Très Futé, Fleet the Dice Game, Railroad Ink …
Salade de Points est un terme utilisé pour décrire un jeu de société où les joueurs accumulent des points de victoire à travers diverses actions, sans qu'il y ait de stratégie claire ou dominante pour les obtenir. Dans ce type de jeu, les joueurs peuvent récolter des points de différentes manières, telles que des ressources, des objectifs ou des événements spécifiques. Ce système de points multiples rend souvent la gestion des actions complexe et ouverte à diverses stratégies. Salade 2 Points, Terraforming Mars, 7 Wonders, Scythe …
Sleeve désigne une pochette protectrice en plastique utilisée pour recouvrir les cartes afin de les protéger de l'usure, de la salissure et des pliures. Les sleeves sont disponibles dans différentes tailles pour s'adapter aux cartes de divers jeux. Elles prolongent la durée de vie des cartes, facilitent leur manipulation et permettent de préserver l'intégrité du jeu, en particulier pour les jeux joués fréquemment ou avec des cartes de grande valeur.
Spiel des Jahres est un prestigieux prix annuel décerné aux meilleurs jeux de société par un jury de spécialistes allemands. Créé en 1978, il récompense les jeux ayant un excellent design, une forte rejouabilité et une grande accessibilité. Le prix se divise en plusieurs catégories, dont celle du jeu de l'année, et est un indicateur clé pour les éditeurs et les joueurs, influençant souvent le succès commercial des jeux primés. Sky Team, Dorfromantik, Cascadia, Just One, Codenames, Dixit ...
Standalone est un jeu de société complet qui ne nécessite aucune extension ou élément supplémentaire pour être joué. Il offre une expérience complète dès l'achat de la boîte de base, avec toutes les règles, composants et contenu nécessaires pour jouer de manière autonome. Contrairement aux jeux nécessitant des extensions pour ajouter de la variété ou des fonctionnalités, un jeu standalone peut être apprécié en l'état sans investissement supplémentaire.
Stop ou Encore fait référence à un choix que le joueur doit faire entre continuer à prendre des risques ou arrêter avant qu'une situation ne se complique. Cela implique souvent de lancer des dés, tirer des cartes ou accumuler des ressources, avec la possibilité de s'arrêter pour sécuriser les gains obtenus, ou de continuer dans l'espoir d'un meilleur résultat, mais au risque de tout perdre. Can't Stop, Qwixx, Deep Sea Adventure, Coloretto …
Temps Réel désigne une mécanique où les actions des joueurs se déroulent simultanément et dans un délai limité. Contrairement aux jeux au tour par tour, où chaque joueur agit successivement, un jeu en temps réel impose des contraintes de temps, souvent avec un sablier, un chronomètre ou une minuterie. Cela crée une pression et une dynamique de jeu rapide, nécessitant des prises de décisions instantanées et une gestion du temps efficace. Xcom, 5-Minute Dungeon, Galaxy Trucker, Kitchen Rush, Mystic Scrolls …
Thermoformage désigne une technique de fabrication utilisée pour créer des inserts en plastique qui s'ajustent parfaitement aux composants du jeu, comme les cartes, les figurines et les jetons. Cela permet de mieux organiser le matériel dans la boîte, d'assurer sa protection pendant le stockage et de faciliter le rangement. Cette méthode améliore l'expérience de jeu en offrant une présentation soignée et une gestion pratique du contenu.
Token est un petit objet ou jeton utilisé pour représenter des ressources, des points, des personnages ou d'autres éléments de jeu. Les tokens peuvent prendre différentes formes, comme des pièces, des cubes, des pions ou des cartes, et sont souvent utilisés pour suivre la progression d'un joueur ou des événements en jeu. Ils sont essentiels pour le fonctionnement de nombreuses mécaniques de jeu et facilitent l'interaction avec le système de règles.
Tower Defense est un genre où les joueurs doivent défendre une position ou un objectif contre des vagues d'ennemis en plaçant des défenses stratégiquement. Ces défenses, souvent sous forme de tours ou de pièges, attaquent automatiquement les ennemis lorsqu'ils passent à proximité. L'objectif est de gérer les ressources, améliorer les défenses et anticiper les vagues d'ennemis pour protéger le territoire ou atteindre un objectif spécifique. Castle Panic, Kingdom Rush, Tiny Epic Defenders, Gem Rush …
Trick-Taking est une mécanique de jeu dans laquelle les joueurs jouent à tour de rôle une carte, souvent dans un ordre spécifique, et chaque série de cartes jouées constitue un "trick". Le joueur qui a joué la carte la plus forte, selon des règles précises, remporte le trick et collecte les cartes. Ce type de jeu repose sur la stratégie, la gestion des cartes et parfois la prise de risques pour obtenir un maximum de tricks. Skull King, Brian Boru, The Crew, Le Renard des Bois, Tarot, Belote …
Tuile est un élément de jeu plat, généralement en carton ou en plastique, qui représente une partie du plateau ou de l'environnement du jeu. Elle peut être utilisée pour créer un monde modulable, avec des effets spécifiques ou des terrains à explorer. Les tuiles sont souvent utilisées dans des jeux de type placement de tuiles, où elles sont disposées pour former des cartes, des labyrinthes ou des zones interactives selon les règles du jeu.
Variantes désignent des règles ou des modifications proposées pour apporter de la diversité ou adapter le jeu à différents types de joueurs ou de contextes. Elles peuvent changer des aspects spécifiques, comme la durée de la partie, les objectifs ou les mécaniques de jeu, permettant ainsi de renouveler l'expérience. Les variantes sont souvent ajoutées pour offrir plus de rejouabilité, faciliter l’accès à différents niveaux de compétence ou introduire de nouveaux défis.
Wargame est un jeu qui simule des batailles ou des conflits militaires, souvent sur une carte ou un plateau représentant un terrain de guerre. Ces jeux se concentrent sur la stratégie, la tactique et la gestion des ressources pour mener des armées à la victoire. Les joueurs prennent des décisions liées au mouvement, à l'attaque et à la défense, avec des règles détaillées sur les unités, les terrains et les conditions de victoire. Advanced Squad Leader, Axis & Allies, La Guerre de l'Anneau, Memoir '44 …